L’hypnose appelée aussi : transe, état modifié de conscience, inconscient… ; est un état naturel que nous connaissons et vivons quotidiennement.
Absorber par un livre, captiver par une conversation, être comme ailleurs en conduisant, sont autant d’expériences naturelles et ordinaires que nous vivons. Cela correspond à l’état de transe. Souvent comparer à des rêves, du sommeil, de la relaxation ; l’état d’hypnose est donc un état que vous connaissez très bien, où vous êtes bien présent. C’est un état où la notion de temps et d’espace est comme suspendue. « Être dans la lune » est un beau synonyme d’un état hypnotique.
Nous cherchons l’état d’hypnose car il est favorable au processus de changement. En étant guidé, faire le choix de rentrer dans un état hypnotique avec une intention particulière, permet de « véritables reprogrammations psychologiques ».
Info : Les origines de l’hypnose remontent à -4000 ans. Des tablettes évoquant diverses techniques pour se placer en état de transe ont été retrouvées chez les Sumériens. Les Egyptiens et les Grecs ont eux aussi abordé l’hypnose à travers la médecine des songes, l’analyse des rêves ou même l’état hypnotique. En France, on situe les débuts de la discipline au 18ème siècle.